CONSEIL-RSE, cabinet de conseil ivoirien, expert dans les domaines de la Responsabilité Sociétale et du Développement Durable et COFICERT, organisme de certification multi normes, spécialisé en certifications financières et extra-financières, annoncent la signature d’un partenariat stratégique pour le déploiement en Côte d’Ivoire de la première norme de certification ESG 1000dédiée à la gouvernance extra financière des entreprises et des organisations, et régie par l’Organisme de Normalisation Luxembourgeois IGSF – International Group for Sustainable Finance.
Dans un contexte règlementaire en pleine mutation, la norme ESG 1000 a pour objectif de permettre aux entreprises et organisations de se prémunir sur le plan extra financier des risques prévisibles et de faire valoir à l’ensemble de leurs parties prenantes leurs engagements en matière de gouvernance extra financière.
Cet accord a pour ambition d’accompagner les entreprises dans leur transition en matière de gouvernance extra financière en optimisant la mise en œuvre des meilleures pratiques, tout en garantissant leur conformité aux exigences réglementaires internationales.
Grâce à ce partenariat, Conseil RSE pourra ainsi proposer aux entreprises Ivoiriennes des solutions d’accompagnement adaptées et personnalisées pour structurer et optimiser leurs dispositifs extra financiers et ce, en amont de l’évaluation par le certificateur.
En s’inscrivant dans cette dynamique, Conseil RSE affirme ainsi sa volonté de consolider sa position sur le marché Ivoirien et de développer des services en phases avec les enjeux de croissance durable de demain. Cette démarche s’aligne pleinement avec la vision stratégique du cabinet.
Pour les entreprises et les organisations, la certification à la norme ESG 1000, offre un outil de validation, de valorisation et de consolidation de leurs engagements extra financiers, et permet également de se prémunir contre les risques prévisibles de leurs activités, garantissant un engagement réel et effectif.
Catherine CISSE-DIOP – Directrice Générale Conseil RSE: « Nous sommes convaincus que la certification à la norme ESG 1000, qui repose sur une approche globale de la performance alignant performance économique et objectifs en matière de gouvernance extra-financière, fournit un cadre robuste pour allier compétitivité des modelés d’affaires et impératifs extra-financiers, contribuant à un modèle de création de valeur partagée. Dans un contexte réglementaire en pleine mutation, la certification ESG 1000® se présente comme une réponse particulièrement adaptée aux défis actuels. Nous sommes fiers de pouvoir accompagner les structures ivoiriennes afin de leur permettre, d’aborder sereinement les diligences liées au processus de certification. »
Cristian Mocanu – Secrétaire General COFICERT : « Forts de près de 20 ans d’expérience reposant sur les activités de certification et de normalisation, nous reconnaissons pleinement la valeur ajoutée des partenariats stratégiques avec des cabinets de conseil spécialisés. Ne pouvant être à la fois juge et partie, l’accompagnement proposé en amont de la certification ESG 1000® par Conseil RSE, constitue un levier essentiel pour garantir une évaluation optimale et sereine. Dans un contexte où les attentes des parties prenantes évoluent, cet accompagnement permet aux entreprises de structurer durablement leurs pratiques extra-financières et de s’appuyer sur des outils concrets »
Christian Levesque, président de Comité scientifique ESG 1000 au sein de l’IGSF : « Nous accueillons avec intérêt la décision prise d’intégrer la méthodologie ESG 1000 dans l’offre d’accompagnement des entreprises et des institutions par Conseil RSE. Grâce à son approche sectorielle, la norme fournit une radiographie précise et complète de la qualité du dispositif de gouvernance extra financière d’une entreprise. Ma carrière et longue expérience en tant que Président de comité de plusieurs normes ISO au nom du gouvernement canadien, me permettent de témoigner qu’au-delà d’être un excellent outil de pilotage et de communication, la certificationpeut apporter aux entreprises un moyen de validation de leur engagement, de renforcement de leur crédibilité et d’amélioration de leurs politiques ; en l’occurrence ici en matière de responsabilité sociétale. »
A propos de la norme ESG 1000 :
La norme ESG 1000, pour Environnement, Social, Gouvernance – Index 1000, est la norme internationale de certification d’un système de gouvernance extra-financière (historiquement désigné par « système de management RSE »). La norme ESG 1000 définit les standards pouvant être utilisés par une entité, pour structurer et améliorer ses pratiques sociales, éthiques, environnementales, dans un objectif de développement durable. La norme internationale ESG 1000 est une norme certifiable qui s’applique à toutes les entreprises et organisations, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activité.
La certification à la norme ESG 1000 a pour objectif de vérifier que le système de management favorise une large diffusion des bonnes pratiques en matière de gouvernance extra-financière. La norme permet de mesurer la performance extra-financière d’une structure, d’évaluer la cohérence entre les objectifs déclarés et les comportements observés, et de mettre cette performance en perspective par rapport à la performance économique. La norme est régulée et diffusée par l’IGSF.